Déjouer le syndrome du Petit Roi (et de la Petite Reine) et responsabiliser le jeune
Formateurs
Déjouer le syndrome du Petit Roi (et de la Petite Reine) et responsabiliser le jeune
Quand un enfant s’oppose, s’agite, provoque l’adulte, se comporte de manière capricieuse ou tyrannique, le réflexe – ces dernières années – a été de poser un diagnostic psychiatrique… Un peu comme si l’enfant ou l’ado était le seul responsable de ses difficultés à entrer sereinement en relation avec les personnes qui l’entourent.
Pourtant, les neurosciences affectives montrent que, d’une part, son comportement est sa manière d’exprimer ce qu’il ressent et, d’autre part, il y a – derrière un comportement certes dérangeants – un besoin, un manque, une carence ou simplement une peur.
Comment les aider à développer leurs ressources dans un contexte familial ou scolaire? Comment les soutenir pour qu’ils canalisent leurs forces et participent le plus sereinement possible au vivre ensemble? Est-ce que les adultes qui les entourent sont conscients de leur part de responsabilité? Comment guider efficacement les uns et les autres pour que ces comportements dérangeants s’atténuent?
Déjouer les comportements d’opposition, d’agitation et de provocation
Identifiez les sources des comportements dérangeants et intervenez de manière efficace!
Cette formation en ligne vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants et des ados afin de déjouer leurs comportements de Petit Roi et de Petite Reine…
Objectifs de la formation
Comprendre comment le cerveau se développe au fil des années et quelles sont les besoins en termes de développement des enfants et des adolescents pour qu’ils s’impliquent dans leur vie familiale et scolaire de manière responsable.
Comprendre comment le cerveau confond le danger avec la réalité et déclenche les comportements indésirables de nos enfants et de nos adolescents.
Découvrir les stratégies efficaces pour tempérer les mécanismes de défense et déjouer les comportements de Petit Roi (ou Petite Reine).
Distinguer les indices de l’opposition, de l’hyperactivité et de l’impulsivité comme moyens de défense face aux troubles pédopsychiatriques.
Une formation interactive
Plus de 8 heures de formation en vidéo + exercices + bonus